Débutant dans l’airsoft, ce qu’il vous faut pour débuter Equipement de protection - Lunettes de protection résistantes INDISPENSABLE et OBLIGATOIRE ! Il faut au minimum une paire de lunettes de protection suffisamment résistante pour stopper une bille tiré à minimum 2 Joules à bout touchant.
On peut ce procuré ce type de lunettes dans les magasins de bricolage mais le mieux, quand on ne sait pas trop quoi choisir c’est d’en acheter une paire dans une boutique dédié à l’airsoft, on y trouve des modèles basique d’un très bon rapport qualité/prix.
- Casquette ou casque (optionnel)Il est recommandée de se protégé la tête des choques mécanique contre les divers obstacles rencontrés sur les terrains et dû aux éventuelles chutes et surtout se protéger des impacts de billes.
- Gants (optionnel)Il est important de se protéger les mains, car celles-ci sont mises à rudes épreuves lors d’une journée d’airsoft et un impacte de bille sur les doigts est assez désagréable.
- Echarpe (optionnel)La protection du cou n’est pas à prendre à la légère car un impact de branche (ronce par exemple) ou de bille peut faire mal.
Tenue - Jeans / SweatshirtPour débuter un vieux jeans avec un vieux sweatshirt ou un bleu de travail peut largement faire l’affaire. Un jogging est en revanche fortement déconseillé car pas très resistant.
- Vieux treillis (optionnel)Un treillis d’occasion, se trouvant en surplus militaire, est l’idéal.
- Chaussures montantes type randonné ou rangersIl est très important de s’équiper de chaussures montantes qui maintiennent bien les chevilles car les terrains sont souvent accidentés et sans de telles chaussures le risque d’entorses est élevé.
- Réplique longue :Le choix de la réplique longues devra se porter plus sur un AEG (Automatic electric Gun) car facile d’utilisation et économique, surtout en pièces détachées et accessoires.
Le meilleurs choix doit se porter sur une réplique de bas ou de milieu de gamme afin de rester dans des prix raisonnable et parce que la première réplique est celle qui permet de se faire la main et aussi celle avec laquelle on détermine quel type de jeu sera le notre. Et qui dit type de jeu, dit type de répliques différents, donc rien ne sert d’acheter une réplique hors de prix si c’est pour la ranger au placard car ne correspondant au type de jeu plébiscité.
L’idéal pour commencer est donc d’acquérir un modèle courant et s’adaptant à plusieurs types de jeu, comme les carabines et les fusils d’assaut.
Parmi les modèle de carabines et de fusils d’assaut très courant il y a les M-16,M-4A1 et dérivés, les AK-47 et les G-36 (notamment la version commando le G-36C) ou encore le FA-MAS F1 réputer très fiables. Ces modèle sont des premier choix car il y a beaucoup de pièces détachées et à des prix compétitif. Ajouté à ça il y a de nombreux moyen de customisé la réplique sans se ruiné et beaucoup d'exemple à partir de lesquelles s'inspirer
- Réplique de poing :Pour le choix d'une réplique de poing plusieurs choix sont possibles :
- NBB : Lors du tir la culasse reste fixe.
- GBB : Lors du tir la culasse recule (comme sur une vraie arme).
Deux moyens possibles de propulser la bille, gaz ou CO².
- Gaz : Le gaz garantie une puissance raisonnable mais est sensible au froid. C'est à dire qu'avec le froid la réplique fonctionne moins bien ou pire car elle "dégaz".
- CO² : Peut importe la température d'utilisation ça fonctionne, en revanche la puissance peut être excessive selon les répliques. Il faut donc faire attention à la puissance annoncée lors de l'achat d'une réplique CO² et il faut proscrire les P99 qui dépassent bien souvent la barre des 2 Joules.
- AEP : Fonctionnes à batterie de la même manière que les répliques longues AEG.
Pour le GBB (et pas que) je te conseil vraiment la marque Marui. Certes les répliques Marui sont un peu cher mais elle valent leur prix car d'origine il n'y a rien à faire. Et pour une puissance plus que raisonnable elles ont une portée et une précision plus qu'honorable.
Pour débuter rien de mieux qu'une réplique GBB ou NBB à gaz car de puissance modéré ce qui permet de ne pas faire mal au autres joueurs lorsqu'on débute et que l'on néglige parfois les distances de sécurité ou que l'on à le doigt lourd sur le queue de détente.